RDPC: Le parti qui rassemble

LOGO_RDPC

ACTUALITÉS DU CABINET

Vidéo Vacances Utiles 2019

Have a Question? Contact Us

Le collectif des journaliste patriotes du cameroun a décerné vendredi passé au cabinet parlementaire à l'Honorable Paul Eric DJOMGOUE le prix d'excellence parlementaire pour l'ensemble de ses oeuvres

Add comment


Security code
Refresh

PROGRAMME POLITIQUE

AU PLAN DE L'EMPLOI JEUNE

Formation professionnelles. C'est un levier important car il permet  d'ouemploitiller les populations qui, sauront après coups, utiliser à bon escient les moyens mis à leur disposition par le parlementaire. Cible et demandeurs privilégiés, les femmes et les jeunes .L'opération "One Youth One Job " a connu récemment, un succès retentissant. Elle a été suivi d'une autre formation des jeunes à l'hôtel Franco sous le financement exclusif du Député. Des jeunes de Yaoundé II sous l'égide du CC JYII sont mieux outillés en leadership, montage et gestion des projets. Les femmes ont suivi avec une formation en renforcement de capacité sur la décentralisation et le montage et gestion des projets.

SP_READ_MORE

AU PLAN DE LA SANTE

Ici, un accent particulier a été mis et il a consisté dans un premier temps, à signer avec l'Hôpital de district de la Cité verte, une mutuelle de santé parlementaire où, la part des populations devrait être totalement libérée par le Député. Le Document est prêt mais des aléas économiques n'ont pas favorisé son opérationnalisation. 2 millions devraient être déposés dans le compte de l'hôpital tous les 6 mois pour faciliter les soins des personnes démunies. En lieu et place, le Député n'a pas arrêté d'aider pour les besoins de santé. Chaque semaine et en 6 ans, un peu plus de 700 cent mille francs sont octroyés à divers demandeurs et en fonction des pathologies. Quand c'est nécessaire, on se rehopitaltrouve par mois à dépenser plus de 3 millions juste pour répondre à des milliers de demandes....par humilité nous ne pouvons fournir ici les longues listes des demandeurs.
Des documents existent cependant au niveau du  Cabinet Parlementaire...et, ces aides continues .Hier soir par exemple, 400 cent mille ont été octroyés à différents malades des mains directs du Député. Les autres cas seront gérés ce jour et en semaine. C'est le quotidien du Député qui même à la maison réagit et est envahi par les demandes que nous ne comptabilisons pas.

{jcomments on}

SP_READ_MORE

AU PLAN ÉCONOMIQUE

-    Création d'un fonds rotatif pour le financement des micros projets créateurs d'emploi à la micro-finance FODEC. Doté de 8 millions.42 jeunes et groupes sociaux en ont bénéficié. Seul bémol et source de découragement du Député, sur les 42 seules 2 personnes ont réussi à rembourser les fonds à eux alloués et à taux zéro juste pour pouvoir en donner à d'autres. Les jeunes ont surtout brillé par une filouterie inacceptable...

SP_READ_MORE

AU PLAN EDUCATION

L'Éducation: Axe majeur d'investissement. Réforme de vacances utiles. Au départ ce fut un simple programme de remise à niveau des jeunes scolarisés pendant les vacances. Aujourd'hui, il s'agit d'activités périscolaires diverses. Vacances utiles a pour vocation de renforcer les connaissances acquises sur certaines matières aux programmes scolaires en ateliers divers (mathématiques, lecture, français, anglais, éducation, la citoyenneté, théâtre) etc.
 En atelier professionnels (dessein, peinture, leadership, entrepreneuriat, musique);sports et loisirs et bien d'autres. Objectifs visés chaque année :

•    Aider les familles à occuper positivement les plus jeunes,
•    Apporter un soutien à la communauté éducative en soutenant la scolarisation des enfants à travers des bourses académiques et de nombreux dons en matériels didactiques.vacance
Chaque année et en sept éditions qui couvrent généralement la période Juillet-Aout, un peu plus de 700 à 1000 élèves encadrés par une 50 d'enseignants et professionnels divers ont rendez-vous dans un complexe scolaire de l'Arrondissement. Donc environ 7000 apprenants sur 6 éditions. La 7ème est en préparation. Un peu plus de 150 millions dépenses sur 2 mandats. L'Édition 2018 a englouti en préparation et exécution 20 millions au décompte finale.
A côté de vacances utiles, les parents envoient chaque année des demandes d'aide pour la scolarisation des leurs enfants .Là aussi et à la limite des moyens disponibles. Des étudiants en thèse et d'autres encore difficultés de payement des frais liés à la recherche et à la scolarité sollicitent également le Député qui presque toujours, fait le nécessaire. Pour ce mandat et en 6 ans, un peu plus de 4 millions investis.

Dans ce chapitre, il convient de noter des aides multiples aux établissements scolaires en terme d'appui aux fêtes nationales du 11 février et du 20 mai, en table banc et aux activités de jeunesse et fêtes des enseignants....je vous préserve des coûts car nous finalisons les comptes dans ce domaine et retenons que c'est plusieurs millions de franc.

{jcomments off}

SP_READ_MORE

AU PLAN POLITIQUE ET INSTITUTIONEL

Appuis matériels et/ou financiers aux activités du RDPC : Conférences, meetings, séminaires, causeries éducatives, ateliers d’édification des militants à l’animation et à la gestion du parti, inscription des militants sur les listes électorales, célébration du RDPC ;
-    Tournées Parlementaires ;
-    Appuis divers aux administrations publiques (organisation des activités ou des cérémonies, des fêtes officielles/institutionnelles et Journées Internationales).

SP_READ_MORE

AU PLAN SOCIAL

Services sociaux de base. Ici, le Député a mis un accent à l'amélioration de l'accès des populations à certains services tels que l'eau potable. Dans ce sens:
- Aménagement d'un point d'eau à Mekengue-petit Paris par le Chef Assola;
- Aménagement d'un point d'eau à Febe village par le conseiller Kenfack(en cours une avance faites et les travaux sont en finition);
- Réhabilitation du foragede la chefferie Febe ;
-nouveau forage à Febe par les Ets.Ebecam et Bertin;même chose à Mbankolo....
- Réhabilitation d'une source d'eau à Mbankolo Tradex avec l'Association des femmes dynamiques de Mme Ayangma.
- Réhabilitation du réseau camwater à carrefour Golfe;
- Réfection forage à Etetak A Bobo etc. La suite demain
Autres infrastructures socio-communautaire de base:
- appui au financement de la construction du ponceau à Tradex Mbankolo sous Mme Ayangma;
- Appui à la construction du nouveau pont de sable reliant les quartiers carrière et Cité verte;
- Financement travaux du 2ème pont de sable;
- Appui au financement de la réhabilitation de la voix en pavés vers la mosquée Bamoun;
- Sous la demande du jeune Aminou président AJDB appui à la réhabilitation d'un pionceau au marché des lits à la Briqueterie;
- Financement construction d'un ponceau à Febe petit Paris. travaux en cours;
- Organisation d'un stage de vacances rémunéré pour 80 jeunes dans le secteur de l'assainissement à Ydé II;
- En cours de réalisation, plaidoyer pour 500 lampadaires "Yaoundé II Ville Lumière "avec le Maire Yannick Ayissi;
- 08 forages en construction;
- 03 routes dont une bitumée;

SP_READ_MORE

About Us

Le cabinet parlementaire du député de l'Honorable Paul Eric DJOMGOUE est une structure ouverte destinée à l'écoute des populations de la commune d'arrondissemet de Yaoundé 2.

Nous sommes à l'écoute du peuple.

En savoir plus

Campaign Photos

LOCALISATION


View Larger Map

Contact Us

Cabinet Parlementaire

# 237 Cameroun,
Yaoundé Quartier Tsigna
Région du Centre

Or you can call us

Phone: 22-20-34-78
Fax: 22 20-94-77

Web Site / Email address

www.cabinetparlementaire.cm
info@cabinetparlementaire.cm